l'info du sud ouest

Le portugal

15/10/2013 08:34

 

Portugal

 
 

 

Le Portugal, en forme longue : la République portugaise, en portugais : República Portuguesa, est un pays du sud de l'Europe,membre de Union européenne, situé à l'ouest de la péninsule Ibérique. Ce pays, le plus occidental de l'Europe continentale, est délimité au nord et à l'est par l'Espagne et au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique. Il comprend également les archipels des Açores et de Madère, situés dans l'hémisphère Nord de l'océan Atlantique.

Fondé au xiie siècle, le royaume de Portugal devient au xve siècle siècle l'une des principales puissances d'Europe occidentale, jouant un rôle majeur dans les Grandes Découvertes et se taillant un vaste empire colonial en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. La puissance du pays décline à partir du xviie siècle. La monarchie portugaise est renversée en 1910, à l'issue d'un soulèvement militaire qui contraint le roi Manuel IIà l'exil.La Première République portugaise (Portugais: Primeira República) est le régime politique en vigueur au Portugal entre la fin de la monarchie constitutionnelle marquée par la révolution du 5 octobre 1910 et le coup militaire du 28 mai 1926. Puis, pendant plus de quarante ans, le pays est soumis au régime autoritaire d'António de Oliveira Salazar, jusqu'à la révolution des Œillets de 1974 qui met fin à la dictature salazariste et installe la démocratie dans le pays.

Le Portugal devient à la fin du xxe siècle un pays développé, économiquement prospère, socialement et politiquement stable. Membre fondateur de l'OTAN en 1949 et de l’OCDE en 1948, il est également membre de l'ONU depuis 1955, du conseil de l'Europe depuis 1976, de l'Union européenne depuis 1986, et de l’espace Schengen. Enfin, il est l'un des pays fondateurs de la zone euro en 1999. En 2011, la dégradation économique mondiale conduit le Portugal à la récession et provoque une crise socio-économique et politique.

Allié des États-Unis, le Portugal entretient également d'importantes relations bilatérales avec le Maroc, le Brésil, l'Espagne et la France qui sont ses quatre partenaires privilégiés7.

Dans ce pays qui a connu la dictature de 1926 à 1974, l'économie n'a pris son essor qu'après 1975, amenant près d'un million et demi de Portugais à aller travailler en dehors du pays pour fuir la misère et les guerres coloniales. Les « fortes zones d'immigration » sont le Brésil, la France8, le Luxembourg (14,1 % de la population totale du pays)9, la Suisse10, les États-Unis, l'Argentine, le Venezuela, le Canada11, ainsi que la principauté d'Andorre (où 15,75 % de la population est portugaise12) et divers autres pays. À l'heure actuelle, la diaspora portugaise est l'une des principales diasporas européennes et mondiales.

Aujourd'hui le thème du déclin devient de plus en plus présent même si l'entrée dans l'Union européenne a permis de dynamiser l'économie dans les années 1980 et 1990 (aide aux PME, aux agriculteurs, nouvelles technologies, structures routières). L'émigration a diminué un temps, avant de reprendre des proportions massives depuis la crise financière de 2008, similaires à celles des années 196013. Le niveau de vie de la population portugaise est actuellement inférieur à celui de la majorité des autres pays de l'Union européenne. Seule la région de Lisbonne présente un niveau de richesse et de développement comparable à celui d'autres grandes villes de l'Europe de l'Ouest. Le tourisme, principalement balnéaire, est une ressource très importante, notamment en Algarve et dans la région de Lisbonne qui font du Portugal le neuvième pays le plus visité au monde avec plus de 23 millions de touristes chaque année. Le Portugal est également un grand pays viticole, notamment réputé pour le vin de Porto. Le Portugal est par ailleurs le premier producteur mondial de liège.

La capitaleLisbonne, a accueilli l'Exposition universelle sur le thème des océans en 199814. Le Portugal s'est porté candidat à l'organisation des Jeux olympiques d'été2020 par l'intermédiaire des villes de Porto et de Lisbonne. Il s'est également porté candidat, conjointement avec l'Espagne, à l'organisation de la Coupe du monde de football de 2018 après avoir été l'hôte du championnat d'Europe en 200415.

Histoire[modifier | modifier le code]

Préhistoire et Antiquité pré-romaine[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : LusitanieIbèresCeltes et Culture des Castros.
Une gravure rupestre de la vallée de Côa

Les plus anciennes traces de civilisation retrouvées au Portugal datent du Paléolithique : peintures et gravures rupestres des grottes d'Escoural (Alentejo), de Mazouco (Tras-os-Montes) et surtout de Vale de Côa, datées entre 22000 et 10000 av. J.-C. La majorité de ces traces se trouvent au nord du Tage et témoignent de l'existence de peuples de chasseurs-cueilleurs. Vers10000 av. J.-C., les Ibères peuplent l'intérieur des terres de la péninsule. Ce territoire prend, dans l'Histoire, le nom de « péninsule Ibérique »16.

Entre 4000 et 2000 av. J.-C., le Portugal et la Galicevoient se développer une culture mégalithique originale par rapport au reste de la péninsule, caractérisée par son architecture funéraire et rituelle particulière, et par la pratique de l'inhumation collective. On peut encore trouver dans le pays de nombreuses traces monumentales, la plupart dans l'Alentejo : le cromlech d'Almendres près d'Évora, ceux de Vale Maria do Meio ou de Portela de Mogos, ainsi que le dolmen de Zambujeiro17.

L'âge du bronze voit l'établissement de contacts maritimes entre le littoral atlantique et celui de laBretagne, et des îles Britanniques alors que le sud de la péninsule entretient des liens commerciaux avec la Méditerranée : des Grecs et des Phéniciens venus de l'actuel Liban, ainsi que leurs descendants carthaginois, y installent de petits comptoirs commerciaux semi-permanents18. Le moteur de ce commerce est la richesse de la péninsule en métaux (or, argent, fer et étain), ainsi que le salage du poisson de l'Atlantique, réputé dans le bassin méditerranéen. Les Phéniciens auraient ainsi fondé Lisbonne autour de l'an 1000 av. J.-C.19.

Citânia de Briteiros, dans la province du Minho, est le mieux conservé âge du fer et du site de culture Celt au Portugal.

Durant l'âge du fer un peuple indo-européen s'établit dans la région : les Celtes. Ils occupent bientôt le centre et l'ouest de la péninsule, vivant regroupés en petits noyaux de population isolés, établis sur les hauteurs avec des habitations circulaires (castros), et pratiquant l'agriculture et l'élevage. Chaque maison (150 environ) est défendue par une enceinte (comme on peut en voir dans la Citânia de Briteiros). On trouve aussi dans ces regroupements un édifice funéraire. Comme ils maîtrisent le fer, le travail de la terre devient plus efficace, les cueillettes augmentent, améliorant par la même les conditions de vie et la démographie. Les Lusitaniens occupent une partie du territoire actuel du Portugal et les provinces espagnoles du León et l'Estremadure. LesLusitaniens parlent leur propre langue, et s'étendent peu à peu vers l'Estremadure20.

Le Portugal des Musulmans: Gharb Al-Andalus[modifier | modifier le code]

Après avoir battu les Wisigoths en quelques mois, les Omeyyades sont en période d’expansion à l'ouest et prennent la majeure partie de la péninsule ibérique en 711. Outre la péninsule Ibérique et la Septimanie, les armées arabes s'emparent en 719 de Narbonne, débarquent en Sicile qui est conquise en 720 ; la Sardaigne, la Corse et les Baléares suivent en 724.

Royaumes des Taifas en 1037

Ainsi, à partir de 711 l'actuel Portugal fera partie du vaste empire Omeyyades de Damas jusqu'en750, date a laquelle l'ouest Ibérique passera sous le joug de Abd al-Rahman Ier avec la création et l’indépendance de l'Émirat de Cordoue, avant de devenir le Califat de Cordoue en 929 jusqu’à la dissolution du dit Califat en l'an 1031. À sa dissolution le Califat est partagé entre 23 roitelets indépendants (Reyes de taifasmuluk at tawaif).

Leurs gouverneurs se proclament émirs et lient des relations diplomatiques avec les royaumes chrétiens. L'essentiel du Portugal tombera sous la main de la Taifa de Badajoz des Aftasies, et de la Taifa de Seville des Abbadis.

l'Empire Almoravide en 1100

La période des Taifas se verra arrêté par l'avancé des Almoravides venus du Maroc en 1086 avec laBataille de Sagrajas suivi des Almohades venu également de Marrakech en 1147 à la suite de la Deuxième période de taïfas21.

Al-Andalus était divisé en différents districts nommés Kura. Gharb Al-Andalus à son apogée est constitué de dix kuras22 et dont chacune possède une capitale. Les principales villes sont à l'époque BejaSilvesAlcácer do SalSatarémLisbonne ou Coimbra.

La population musulmane de la province était constituée d'arabes, de berbères et de latins convertis à l'islam. Les arabes étaient essentiellement originaires du Yémen et bien que minoritaires ils appartenaient à une certaine élite. Les berbères originaires des montagnes d'Afrique du Nord sont quant à eux essentiellement des nomades. Les nouveaux conquérants, qui ne comptent pas plus de quelques milliers de personnes23, s'installent principalement dans la région de l'Algarve ou plus généralement au sud du Tage23.

Reconquista et l'expulsion des Musulmans[modifier | modifier le code]

La Reconquista (aussi appelé la conquête chrétienne) est le nom historiographique pour lapéninsule Ibérique Chrétienne mouvement à partir du huitième siècle qui visait à récupérer les terres ibériques chrétiennes perdues pour les Arabes envahisseurs au cours de l'invasion musulmane de la péninsule ibérique.

Carte de la Reconquista
Calendrier de l'Expulsion

Traditionnellement, la Reconquista de la péninsule Ibérique commence avec la bataille de Covadonga (soit 718 ou 722), dans laquelle l'élite wisigothique, Pélage, a vaincu une armée islamique et a établi son autorité sur la région dans le nord de la péninsule, le Royaume des Asturies.

En 1139, après une victoire éclatante lors de la bataille d'Ourique contre les musulmans,Alphonse Henriques est proclamé premier roi du Portugal par ses troupes. Les premiers documents où Alphonse s'intitule roi datent, précisément, de 1139-1140. Avant son titre était princeps (prince).

Après plusieurs campagnes, soutenu par les Templiers et les Croisés, la Reconquista a continué jusqu'à ce que les Arabes soit définitivement expulsés. L'Inquisition Catholique, qui a été présenté à persécuter et à brûler tous les musulmans, a joué un rôle majeur dans cet acte. Et, la repopulation du nord des Asturies et du sud poursuivi.

En l'an 1249, les Rois Catholiques font la reconquête définitive du Portugal, en Faro avec Alphonse III en commande. Après l'expulsion des Arabes, la péninsule Ibérique a vu une homogénéisation Religieuse, Culturelle et Ethnique.

À partir de là. Quelle était la reconquête, est devenue la conquête de l'âge des découvertes.

Formation du Royaume de Portugal[modifier | modifier le code]

La présence romaine est ancienne et déterminante dans la culture ; les usages et la langue portugaise fortement latinisés. Le peuplement romain proprement dit commence au ier siècleav. J.-C. après la conclusion de la paix entre les Lusitaniens et Jules César (en 48). Les Romains créent un réseau urbain et de transport qui structure le pays jusqu'à nos jours. Il est spécialement destiné à l'exportation maritime vers la Méditerranée des principales productions du pays : métaux, huile d'olive, vin, conserves de poisson. L'occupation par les Suèves précédant l'époque wisigothique est partielle et discrète[réf. nécessaire].

Au viiie siècle les Omeyyades mettent en place une occupation musulmane qui ne se révèle structurante que dans le sud du pays, directement sous influence andalouse et rechristianisé tardivement (vers 1249). Silves connaît un rayonnement culturel jusqu'au xie siècle et Mertola joue un rôle économique par les échanges maritimes. La population arabo-andalouse reste toutefois limitée en nombre. Son apport essentiel touche à l'irrigation (connaissance des calculs de pente et de débit d'eau) et de l'agriculture : les spécificités portugaises sont les fruits (notamment les pommes, les poires et les figues en Algarve), la vigne car la consommation du vin s'est perpétuée chez les Andalous, les céréales dont le riz en Alentejo, les légumes comme l'artichaut. De cette époque subsiste encore la tradition décorative des azulejos[réf. nécessaire].

Carte politique du Nord-Ouest de la péninsule Ibérique à la fin du xiie siècle

Sous le règne d'Alphonse Ier, les rois chrétiens des Asturies s'emparent des territoires jusqu'au Douro. Leroyaume de León compte au début cinq divisions : les Asturies, le León, laGalice, le Portugal et la Castille. Chacune est dirigée par un comte. Au fur et à mesure des conquêtes, les terres sont divisées en comtés ou en duchés. En 868, Porto et Braga sont reprises. À partir du ixe siècle, le sud de la Galiceforme un comté dynamique autour de sa métropole religieuse, Braga, et de son port, Porto. Il porte le nom de « Portucale » ou « Terra portucalensis » (pays de Portucale), rappelant le nom latin de Porto (« Portucale »)[réf. nécessaire].

Le premier drapeau du Portugal

En 1095, Urbain II lance la première croisade pour libérer les lieux saints et surtout réagir à la menace que représentent les Turcs récemment convertis à l'islam. Déjà, les réformes grégoriennes appellent à s'unir pour lutter contre toutes les croyances païennes et hérétiques. C'est dans ce cadre qu'en 1095Alphonse VI de Castille et de León, annexant la Galice et le comté de Portugal, réunifie le royaume. Alphonse VI, marié à Constance de Bourgogne, fait appel à sa belle-famille bourguignonne pour l'aider à reconquérir la péninsule. Raymond et Henri de Bourgogne, de lafamille royale de France, font partie d'une noblesse en quête de terre et de prestige et répondent favorablement à l'appel24.

En remerciement, et pour consolider ses liens avec les autres monarchies, il donne à Raymond sa fille Urraque et en fait donc le futur roi de León et de Galice. À Henri, il donne la main de sa fille bâtarde, Thérèse de León et le comté de Portugal en 1093. Dès lors, celui-ci installe sa cour près de Braga, à Guimarães (considéré depuis comme « berceau » du Portugal). Il continue à prêter serment à Alphonse VI tout en bénéficiant d'une certaine autonomie, et poursuit la reconquête jusqu'au fleuveMondego[réf. nécessaire].

En 1139, Afonso Henriques, fils de Henri de Bourgogne25, remporte sur les musulmans une bataille historique à Ourique et est proclamé roi par ses troupes sur le champ de bataille26. La légende veut que le Christ lui soit apparu pendant la bataille. Cette situation est officialisée par le traité de Zamora (1143) par lequel Alphonse VII reconnaît le royaume de Portugal et son roi Alphonse Ier. Grâce à son habileté politique et militaire, ce dernier a réussi là où d'autres comtés échouent, et gagne ainsi son indépendance27

Les découvertes[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Empire colonial portugais et Vasco de Gama.

Avec la fin de la guerre, le Portugal lance l'exploration et l'expansion des découvertes grâce à Henri le Navigateur et au roi Jean IICeuta estconquise par le Portugal en 141528. En 1474João Vaz Corte-Real et Alvaro Martins Homem auraient découvert le Groenland et Terre-Neuve29.

Devenu roi, Jean II (1481-1495) centralise le pouvoir et continue de planifier les grandes expéditions. Jean II est le monarque de laRenaissance par excellence : il met fin à certains privilèges, oblige la noblesse à lui prêter serment, se débarrasse des traîtres. Ainsi, le ducFerdinand II de Bragance, qui conspire avec les Rois catholiques, est arrêté et exécuté en 1483 ; en 1484, c'est le duc de Beja et de ViseuDiogo qu'il assassine lui-même pour les mêmes raisons. Le pouvoir et le domaine royal s'en trouvent agrandis, au prix de la haine de la grande noblesse. Ce ressentiment est d'autant plus vif que le roi privilégie désormais la poursuite des découvertes de nouvelles terres et surtout de la route des Indes. L'Afrique n'est plus l'enjeu ; il s'agit de la contourner[réf. nécessaire].

Diogo Cão

La mission en est confiée à Diogo Cão, qui, en 1481, emporte le premier padrão (borne de pierre revêtue des symboles du Portugal plantée dans les terres découvertes). Il remonte le fleuveZaïre, débarque au Congo, au Gabon, en Angola et en Afrique du Sud enfin, en 1486. Ces coûteuses expéditions ne sont plus royales mais confiées à des commerçants privés, en échange ces derniers doivent découvrir 500 km de côtes par an. Ces commerçants se financent par l'exploitation des terres conquises et par l'établissement de São Jorge da Mina, dans le golfe deGuinée, qui voit converger l'or de la région. Construit en 1482, il vise aussi à interdire aux navires étrangers l'accès aux eaux portugaises. Le traité de Tolède (6 mars 1480) instaure un partage de l'Atlantique avec la Castille, lui abandonnant les découvertes à l'ouest des Canaries et assurant au Portugal le monopole en AfriqueMadère devient un point d'escale. Le vin, la canne à sucre et l'élevage s'y développent grâce à l'arrivée de migrants et d'esclaves. Le blé des Açores sert à ravitailler le pays[réf. nécessaire]. Le Cap-Vert, les îles de São Tomé et de Principe fournissent du sucre et du bétail. Jean II passe une alliance avec le roi du Congo pour enseigner la religioncatholique30. Le commerce avec les Africains rapporte aussi de l’ivoire et des fruits tropicaux.

C'est ensuite Bartolomeu Dias qui est envoyé en 1487. Il double le cap de Bonne-Espérance(qu'il avait nommé « cap des Tempêtes »31 avant que le roi ne le rebaptise) le 6 janvier 1488, par hasard, emporté par une tempête. Il atteint l'actuelle Namibie mais une mutinerie l'empêche d'aller plus loin.

Dans le but de préparer le voyage vers les Indes, Jean II envoie en 1488 des émissaires par voie de terre. C'est un moyen de recueillir des informations sur les courants dans l’océan Indien, peut-être même de trouver une trace du mythique Royaume du prêtre Jean. C'est d'abord Pedro de Montanoio et Pedro de Lisboa qui mènent l'expédition. Ils sont suivis de Pêro da Covilhã et d'Afonso de Paiva, qui apportent de précieux renseignements pour le voyage de Vasco de Gama[réf. nécessaire].

Les voyages des explorateurs portugais

Ils partent vers Jérusalem, accèdent au golfe Arabique, à Aden à l'embouchure de la mer Rouge. Ils se séparent ensuite. Paiva part vers l'Abyssinie à la recherche du prêtre Jean. Covilhã part vers les Indes. Il passe par Calicut, puis SofalaMadagascar, revient au Caire où il apprend la mort de son compagnon. Il envoie ses informations au roi et part pour Ormuz. Il parvient à la cour du négus chrétien, s'y marie et y finit ses jours. Grâce à lui, on fait construire des navires spéciaux : la caravelle va être remplacée par la caraque permettant d'emporter plus d'équipage, d'armes et de ravitaillement[réf. nécessaire].

Pendant ce temps là, les Rois catholiques prennent Grenade et mettent fin à la reconquête (1492). Cette victoire leur laisse les mains libres pour entreprendre des expéditions. Christophe Colomb embarque en leur nom pour atteindre les Indes par l'ouest. Jean II, à qui il s'adresse auparavant, refuse de financer ce voyage, privilégiant la route découverte par Vasco de Gamaet estimant, à juste titre, que Colomb se trompe. En 1493,Christophe Colomb revient d'Amérique et c'est à Lisbonne qu'il débarque en premier. Il annonce au roi que les terres découvertes lui appartiennent en vertu du traité d'Alcaçovas. Jean II les revendique donc auprès du pape Alexandre VI. Une bulle papale établit alors une division des terres qui passe à100 lieues à l'ouest du Cap-Vert. Jean II exige un autre accord : le 7 juin 1494, Espagnols et Portugais signent le traité de Tordesillas qui fixe la limite à 370 lieues. Ce nouvel accord permet au Brésil, qui n'a pas encore été découvert, d'être portugais tout en abandonnant à l'Espagne les nouvelles terres d'Amérique[réf. nécessaire].

 

Précédent

Rechercher

© 2012 Tous droits réservés.